En tant qu’enfant unique de Dieu / Buddha

Ryokyu Endo, discours du Dharma. Le 13 décembre 2021.  

Dans le bouddhisme, nous disons qu’il n’y a pas de séparation entre le bien et le mal. En fait, il est facile de comprendre ce que cela signifie, c’est  comme un concept. Si vous n’avez pas reconnu le mal, alors vous ne reconnaissez pas le bien. En effet, lorsque nous reconnaissons consciemment une chose, nous avons besoin d’un point de comparaison.

Il est assez intéressant de constater qu’il n’existe pas qu’ une seule face. Par exemple, comment reconnaître le bon si le mauvais n’existe pas. C’est parce que nous pouvons reconnaître le bien qu’à travers le mal. Il y a toujours deux côtés qui existent, si nous ne pouvons pas les reconnaître, cela revient à dire qu’ils n’existent pas.

Mais pourquoi le christianisme s’est-il disputé pendant si longtemps au sujet de l’existence du mal, alors que le Dieu tout-puissant a créé le monde ? C’était ou c’est une grande question pour le christianisme et j’ai entendu dire que cette question existe depuis des centaines d’années.

La raison pour laquelle la philosophie de la non-dualité n’a pas été produite par le christianisme est que l’Eglise catholique romaine n’acceptait pas le concept de l’unification de Dieu et des humains. Elle (L’église catholique romaine) n’avait que le concept de la séparation de Dieu et des humains, ou la séparation du Créateur et de la création.  

Vous pouvez écouter l’intégralité du Dharma ci-dessous. Merci à vous.

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